Après une flambée des prix en 2022, le prix des granulés a significativement baissé ces derniers mois. Se chauffer au bois présente bien des avantages, la preuve par 3 arguments !
Argument n°1 : Le bois est un mode de chauffage économique
Malgré les hausses de prix en 2022, le bois est toujours resté un mode de chauffage plus économique que ceux fonctionnant aux combustibles fossiles dont les prix sont très fluctuants. L’installation d’un chauffage à bois reste également plus avantageuse et le rendement offert par les poêles plus rentable.
Argument n°2 : Un mode de chauffage plus durable
En utilisant un combustible considéré comme une énergie renouvelable, le chauffage au bois s’avère là aussi une alternative à explorer. Toutefois, pour être le plus écologique possible, on préfèrera des poêles à bois ou à granulés. Le bois utilisé doit être de bonne qualité composé d’essences telles que le charme ou le hêtre. On préfèrera aussi du bois issu de filières locales pour limiter l’impact lié au transport. Enfin, dernier point de vigilance, l’entretien des appareils doit être réalisé régulièrement pour maintenir de bonnes performances.
Argument n°3 : Le chauffage au bois, un confort dans la maison !
Interrogez celles et ceux qui l’ont adopté : ils ne reviendraient en arrière pour rien au monde. Le chauffage au bois est sans conteste le mode de chauffage qui apporte le plus de confort dans la maison. Rien de tel qu’une soirée d’hiver en mode cocooning, au son du crépitement des flammes à regarder la flamme danser derrière la vitre…