Sol glissant, manque d’appui, espaces contraints, lors d’un accident de la vie ou avec l’âge qui avance, la salle de bains peut être une pièce difficile à utiliser voire dangereuse. Pour la sécuriser et la rendre confortable, des aménagements s’imposent. Voici nos conseils !
Les équipements à modifier
Le remplacement de la baignoire est le premier point auquel on pense spontanément. Sa disparition au profit d’une douche à l’italienne à receveur extra-plat est plébiscitée par les clients. Pour plus de confort, on pensera à ajouter un siège, une ou plusieurs barres d’appui et des antidérapants (tapis de douches ou revêtement spéciaux) pour éviter les chutes. Les WC peuvent aussi faire l’objet d’aménagements. Désormais, aux côtés des traditionnelles rambardes, des WC réglables en hauteur existent. Ils permettent ainsi de s’adapter au mieux aux habitants de la maison.
Les aides qui existent
Investir dans ces travaux peut s’avérer coûteux. Qu’il s’agisse d’un maintien à domicile pour une personne âgée ou d’un aménagement suite à une perte d’autonomie, des aides allègent la facture. Parmi elles, figurent celles de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), d’Action Logement, des caisses de retraites ou encore de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Un crédit d’impôt correspondant à 25% du montant total TTC des travaux vise également à inciter le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Dans tous les cas, vous n’êtes pas seuls ! Nos équipes peuvent vous accompagner dans les choix à opérer pour rendre cette pièce ergonomique et agréable à vivre !
