Avec l’arrivée de nouvelles normes environnementales en matière d’émissions de GES, les nouvelles installations de chauffage émettant plus de 300 gCO2e/kWh (fioul domestique) pci seront interdites à partir du 1er juillet 2022. Le fioul provenant d'énergies fossile est concerné. Le biofioul, un biocombustible liquide figure parmi les alternatives. Il vient tout juste d’être autorisé par décret dans le Journal Officiel. Explications.
Qu’est-ce que le biofioul ?
Le colza est une graine utilisée pour la consommation humaine ou pour l’alimentation des animaux. Le tourteau est le résidu solide qu’il reste suite à l’extraction de l’huile. Ce « déchet » est alors distillé pour en faire de l'ester méthylique de colza appelé aussi biofioul. Entièrement produit en France, il ne nécessite que peu de transports avant d’arriver chez vous !
Cet agro carburant demeure pour le moment, légèrement plus cher que le fioul. En revanche, il offre un rendement supérieur assurant un confort identique au chauffage au fioul en réduisant de 20 à 30% sa consommation annuelle de carburant. Bien évidemment, il permet aussi de réduire drastiquement les émissions de GES.
Comment ça marche ?
Les chaudières installées récemment sont d’ores et déjà compatibles avec ce nouveau carburant. Dans ce cas, si vous faites le choix de basculer du fioul au biofioul, seul un nettoyage de la cuve est nécessaire. Pour les chaudières plus anciennes, des ajustements sont à prévoir. La plupart du temps, il s’agit d’un changement de brûleur. Côté entretien, c’est la même chose que pour une chaudière à fioul : l’intervention d’un professionnel une fois par an et un ramonage sont à prévoir.
Dans tous les cas, si vous souhaitez basculer sur du biofioul, contacter un professionnel est l’étape indispensable pour éviter les mauvaises surprises ! N’hésitez pas à nous appeler pour prendre un RDV.
