En France, le logement est la 3ème source d’émissions de CO2 après le transport et l’alimentation. Isolation des murs, de la toiture, changement de menuiseries sont les travaux que l’on engage en priorité. Changer sa chaudière fioul ou gaz peut vous permettre de faire jusqu’à 60% d’économies si vous optez pour une pompe à chaleur air-eau. De nombreuses aides existent, nous avons identifié les principales.
MaPrimeRénov
Cette aide de l’État pour favoriser la rénovation énergétique est réservée à tous les propriétaires occupants ou bailleurs. L’aide ne concerne que les travaux réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour les logements construits depuis au moins 15 ans. Le montant est attribué selon la performance énergétique des travaux et selon les revenus du ménage.
Les primes « coup de pouce »
Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer tout ou partie des travaux engagés dans la rénovation de leur logement. Cette aide peut prendre la forme d’une prime, des bons d'achats ou encore réductions... Le montant de l’aide attribuée dépend des revenus du ménage et du projet de rénovation.
Chèque énergie fioul
Face à un contexte de hausse des prix depuis plusieurs mois, il vise à soulager ponctuellement les plus modestes à travers des chèques de 100 ou 200€ selon les revenus. Utilisable pour régler une facture d’énergie, il est dédié aux foyers utilisant le fioul comme énergie de chauffage. Ce dispositif reste pour l’heure exceptionnel et ne permet pas de financer des travaux d’ampleur.
La SARL William Puchaud réalise des travaux d’amélioration de l’habitat depuis 25 ans. Expérience, expertise & accompagnement dans la constitution de vos dossiers sont, sans nul doute, les clés de la réussite pour vos projets de rénovation dans la Vienne !
