Alors que les sujets autour de la crise énergétique font la une de l’actualité, vous vous posez des questions sur le coût et la disponibilité des pellets cet hiver. Voici des éléments de réponse.
L’inflation & la hausse de la demande
Les granulés n’échappent pas à l’évolution des prix constatée dans tous les secteurs. Cette augmentation est le résultat cumulé de plusieurs éléments. A l’automne dernier déjà, le coût des pellets a subi une première hausse liée à l’explosion de la demande en matières premières suite au redémarrage post pandémie. En février, le déclenchement de la guerre en Ukraine a plongé le monde dans une crise énergétique brutale provoquant une nouvelle hausse du prix des énergies. C’est donc de façon indirecte que les pellets ont, eux aussi, vu leurs prix s’envoler. Malgré cela, ce mode de chauffage reste aujourd’hui largement compétitif.
Une filière structurée
Considéré comme une énergie renouvelable, les ménages français se sont équipés de poêles ou de chaudière à granulés. Face à une demande croissante, la filière s’est organisée pour répondre aux besoins des clients. Si le secteur connaît de fortes tensions, les professionnels assurent que les livraisons de pellets auront bien lieu normalement dans les mois à venir. Les délais de livraison sont certes rallongés, il faudra donc être patient et anticiper ses besoins.
Délais raccourcis, prix bas, attention à l’arnaque !
De nombreux sites web proposant des pellets à des prix attractifs et livrés rapidement ont vu le jour ces derniers mois. Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé qui regroupe plus de 100 professionnels a constaté de nombreuses offres frauduleuses. Vigilance donc lorsque vous achetez vos granulés ! Et pour éviter les mauvaises surprises, contactez-nous ;-)