Depuis 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble classé F ou G. L’objectif de ce document est de mieux informer le potentiel acquéreur sur les travaux à réaliser pour améliorer le classement énergétique du bien. Explications.
Lutter contre les passoires thermiques
Depuis 2006, chaque vente immobilière s’accompagne d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Les logements sont ainsi classés selon leur consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre de A à G. Très énergivores, les biens classés F et G sont considérés comme des « passoires thermiques ». Pour mieux informer l’acquéreur des travaux qu’il devra réaliser pour rendre son futur bien moins énergivore, à partir du 1er avril 2023, toutes les ventes devront être accompagnées de cet audit énergétique.
Un audit énergétique, en quoi cela consiste ?
Ce document est réalisé par un professionnel certifié et impartial. Il s’appuie sur le DPE et comprend un état des lieux du bien (chauffage, éclairage, ventilation, production d’eau chaude, refroidissement et caractéristiques thermiques). Le professionnel va alors faire des propositions de travaux visant à améliorer la performance énergétique du bien, fournir une estimation des économies d’énergies réalisées et mentionner les aides existantes pour accompagner ces travaux de rénovation.
Notre équipe se tient à votre disposition pour tout projet de rénovation énergétique de votre maison !