Face à la guerre en Ukraine, au réchauffement climatique, aux arrêts des centrales nucléaire pour maintenance, l’énergie se fait plus rare et plus chère… Dans un contexte d’inflation qui devrait durer, le maître-mot est donc la sobriété. Au quotidien comment être plus sobre dans nos maisons pour réduire la facture ? Voici 5 actions à mettre en œuvre !
- Éteindre vos appareils
Oubliez le mode veille pendant lequel les appareils consomment de l’énergie et débranchez vos appareils : console de jeux, box internet, électroménager, … Ce geste tout simple peut vous faire gagner jusqu’à 10% de la facture d’électricité. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des multiprises à interrupteur.
- Privilégier le mode éco
Lave-linge, lave-vaisselle possèdent des programmes économiques en eau et en électricité. Ces programmes plus longs consomment moins d’énergie car l’eau est moins chauffée, or c’est à ce moment-là que les appareils consomment le plus. Petit conseil supplémentaire, faites-les fonctionner uniquement s’ils sont pleins !
- Préférer les ampoules à LED
Plus chères à l’achat, les ampoules à LED affichent une durée de vie plus importante et sont très peu gourmandes en énergie ce qui, sur le long terme compense la différence de prix à l’achat.
- S’appuyer sur la classe énergie
Cet affichage obligatoire permet de classer les appareils selon leur niveau de consommation d’énergie allant de A, le mieux classé, à G, le moins bien classé. Pour ne pas alourdir la facture, il faut donc orienter tout nouvel achat vers des classements A voire A++ pour certains appareils (sèche-linge, …)
- Régler la température du ballon d’eau chaude
Pour un usage quotidien limitant la prolifération de bactéries, une température de l’eau chaude doit se situer entre 55 et 60°C. Au-delà, votre chauffe-eau consomme inutilement de l’énergie. Si vous rencontrer des difficultés pour effectuer le réglage, contactez-nous !
